Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freezing Frog in Minnesota
12 septembre 2009

L'école américaine

Ça y est, ma première semaine d'école est passée. Avant de vous raconter mes journées qui ne sont pas au demeurant bien intéressantes, je tenais à vous donner quelques explications sur le système de fonctionnement d'un collège américain, parce que j'ai moi-même mis quelques jours à comprendre ses rouages...

Tout d'abord il faut savoir que Valley View est très différent de Normandale. A Normandale, on parle exclusivement français: c'est une école d'immersion. Alors que Valley View n'a qu'un programme d'immersion étendu, c'est-à-dire que les anciens 5th Grade de Normandale vont à Valley View pour continuer leur programme d'immersion, tout en sachant que plus de la moitié de leur journée de cours se passe en anglais. Les matières qui sont enseignées en français en 6th Grade sont: French Language Arts, Maths et Social Studies. Tout ce qui est Reading, Gym, Band, Science etc se passe en anglais. La "communauté" francophone de VV ne constitue qu'un groupe d'irréductibles, soit environ 500 élèves et 7 profs, plus nous, les 5 interns.

Une des choses les plus choquantes pour nous français, c'est qu'il n'y a plus de récréation au collége. Les élèves perdent suffisamment de temps entre les cours à aller jusqu'à leur casier pour prendre les affaires du cours suivant...Ensuite, les différentes Grades mangent à des horaires différentes, parce que la cafétéria est trop petite pour accueillir tous les élèves en même temps. En même temps, avec seulement trente minutes de pause-déjeuner...Les américains ne semblent pas comprendre que ça peut marcher autrement. En France, dans un lycée de 1000 élèves, en gérant des emplois du temps différents (repas à 11h pour certains, 12h pour d'autres dépendant des journées), et avec une heure minimum de pause, on gérait très bien notre repas, même si ça signifiait 10 minutes de queue (avec parfois de la triche, un certain pion s'en souvient encore...).

Bref. Donc à cause de ce problème qui paraît insoluble, nous interns et profs de 6th Grade, ainsi que nos élèves, sommes condamnés à manger à 10h20. Ca parait insoutenable comme ça mais on s'y habitue bien, de toute façon on mange à 18h à la maison, alors bon, quitte à être décalé, autant l'être à fond !

Passons maintenant à l'emploi du temps. Il y a deux sortes d'heures de cours: les blocks et les skinny. Un block dure 1h30 si mes calculs sont bons, et un skinny dure 40 minutes (je crois). Bien entendu, les américains aiment les horaires loufoques. C'est ainsi que nous commençons notre journée à 7h45. Avec Kevin, on va à l'école à pieds, sauf les jours où il y a Band et qu'il doit prendre son saxophone. Ca nous prend 15 minutes.
Il y a aussi deux sortes de jours. Ce n'est pas comme en France où on a un emploi du temps différent chaque jour de la semaine. Non, ici, c'est soit un jour A,  soit un jour B. Un jour sur deux, on a donc le même emploi du temps.

Les jours A, je commence par une période de Français de 7h45 à 9h11. Ensuite, j'ai une petite pause pendant que ma prof s'occupe du Connect Time, une sorte de "quart d'heure" de vie de classe. A 9h36, je reprends avec une autre période (donc une autre classe) de Français. On se sépare à 10h20 pour le déjeuner, pour se retrouver (toujours avec la même classe) à 10h54 pour le reste de notre période, qui dure jusqu'à 11h35. Ensuite, j'ai une période de Préparation avec ma prof de 11h40 à 1h06 (c'est une période où on discute, et où on travaille: corrections, préparation de cours, rangement de classe...). Pour la dernière période, je file en classe de maths avec mon autre prof, où j'accueille les élèves de 1h11 à 2h40, fin des cours.

Les jours B, je fais sensiblement la même chose, sauf que je n'ai que deux périodes avec des élèves. A partir de 11h40, je suis en Prep time, avec ma prof puis toute seule.

Une autre chose étrange, c'est que les américains ne donnent pas de nom à leur classe. Il n'y a pas de 6ème A, 6ème B, ou 6ème 1, 6ème 2. Ici les "classes" ne sont pas toujours composées des mêmes élèves. Par exemple, en maths, je retrouve des élèves qui ne sont pas dans la même classe en français. Enfin c'est aussi parce que je suis dans une classe de maths avancée (les élèves sont plus forts que moi, ce qui n'est pas bien difficile !). Donc chaque classe est appelée différemment selon la matière. Par exemple, sur leurs devoirs de français, mes premiers élèves des jours A vont devoir écrire 1-2A pour qu'on sache dans quelle classe ils sont. Ce qui correspond à Période 1-2 (première période de la journée), journée A. Si ils vont en Social Studies après la classe de français, ils s'appeleront 3-4A, etc. En fait, les classes ont des noms qui correspondent à leur position dans le temps (vous voyez que c'est compliqué, j'arrive même pas à l'expliquer).

Voilà à peu près ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de l'école.

Publicité
Commentaires
L
OMG les horaires! c'est encore plus précis que la SNCF... (et j'imagine qu'il n'y a pas de retards là)<br /> <br /> et le repas a 10h20, pour moi c'est l'heure du gouter de 10h, enfin bon, le principal c'est que tu t'y habitues!!!<br /> en tout cas leur système d'horaire/de cours a l'air super différent du notre.<br /> <br /> ah et je viens de remarquer que tu avais mis de nouvelles photos, je vais aller voir ça ^^<br /> <br /> @ ++
Freezing Frog in Minnesota
Publicité
Publicité