Freezing Frog in Minnesota
29 novembre 2009

New-York [le reste en vrac]

Comme j'ai déjà la moitié de mes souvenirs qui s'en vont, voilà un résumé express des autres jours.
Le deuxième jour, on est allés, comme de bons pratiquants, à la messe à Harlem. Une grande salle qui ressemble plus à une salle de spectacle qu'une église, les fidèles et les touristes séparés, un fond baptismal (? des fonds baptismaux, un fond baptismal ?) sur un balcon...une dizaine de baptêmes à la chaîne. Pour moi qui ne vais à la messe que pour les mariages et qui n'ait jamais assisté à un baptême, ça commençait à faire beaucoup.
Heureusement on est passé aux chants et aux différents discours (désolée pour mon manque de vocabulaire en matière de messe). Des chants joyeux et qui mettent en transe la moitié des fidèles en bas du balcon. La religion n'a pas l'air austère, on n'a même pas l'air de la prendre au sérieux. Les gens viennent à la messe pour chanter et se faire beau. On se donne tous la main pour répéter "Alleluia" une dizaine de fois...une expérience assez sympa.

Nous sommes donc sortis de la messe pour nous rendre à Ground Zero. Ophélie, Fabien et moi décidons d'y aller à pieds et de couper par Central Park. Tentative de film avortée, prise de métro, et retrouvage des autres après bien du mal...Nous nous balladons tout au bout de Manhattan, au milieu de tous ces gratte-ciels, et l'absence des deux tours créé un trou béant. On aurait bien aimé voir New-York avec ses tours...
Nous nous balladons ensuite au bord de l'eau, en arrivant à la toute pointe de Manhattan pile quand le soleil se couche (presque) derrière la statue de la Liberté (toute petite bien sûr !). Nous sommes à New-York, les mouettes crient, on est bien sur notre banc, à regarder le soleil se coucher sur le New-Jersey en face et la statue qui nous fait signe...

On prolonge la ballade jusqu'au pont de Brooklyn en passant par Seaport. La traversée du pont est épique, extatique...nous sommes tout en haut et admirons Manhattan illuminé; l'Empire tout bleu, son pote le Chrysler avec ses bandes blanches, et cette forêt de fenêtres illuminées à nos pieds...Nous prenons le métro à Brooklyn et retournons de l'autre côté du fleuve, direction Chinatown pour un petit repas dans un resto conseillé par notre ami Charles (de l'avion).

Sous-sol crade et surpeuplé, murs couverts de billets autographiés, photos dédicacées et autres précieux souvenirs...repas copieux et très bon pour 9$...nous nous balladons dans Little Italy avant de poursuivre la ballade à Grand Central, la fameuse gare...

Le lendemain, une longue journée nous attend: ferry, statue de la Liberté, Ellis Island...les longues heures d'attente nous permettent de péter un peu les plombs et d'inventer une chanson...la statue s'offre à nous, petite mais majestueuse, toute de vert vêtue, et Manhattan en "fond d'écran", perdue dans la brume...Une chute mémorable, quelques photos, des rencontres inoubliables (Léo la Poubelle et le Ranger...), Manhattan version nuit dans le ferry de retour...on est content, tout simplement...

Nous nous promenons ensuite pour une pizza à Greenwich, puis direction le quartier de l'Empire pour une ballade...une seule lubie: aller jusqu'à l'Empire sans carte. Juste en suivant des yeux notre guide, ce gratte-ciel illuminé de bleu...On passe devant l'immeuble de Friends, le Madison Square Garden, Macy's...

Après une bonne nuit de sommeil, brunch à Soho suivi de la montée de l'Empire State Building...Manhattan s'offre encore une fois à nous: cette forêt d'immeubles, les taxis plus petits que des fourmis tout en bas, et le coucher de soleil...sur la statue tout au loin. On profite.

Le dernier jour, cerise sur le gâteau: Mamma Mia, en comédie musicale à Broadway, pour 30$. Je ne vous cache pas l'émotion pendant toutes "nos" chansons, celles qui sont dans notre Mamma Mia à nous, les Zips. Je n'arrive tout simplement pas à croire que je suis à Broadway, et que je regarde des artistes professionnels faire ce que nous, petits amateurs rigolards, avons tenté de faire 8 mois plus tôt. Décors parfaits, artistes géniaux, histoire excellente...un moment parfait pour clore cette semaine parfaite...que dire de plus !

Le soir, un petit resto italien à...Little Italy, ambiance mafia avec vitrines remplies de couteaux, photos du patron avec des stars comme Johnny Depp, conversations houleurses à la table d'à côté...Petit retour à Times Square pour un petit moment à la recherche du Naked Cowboy, abandon et rejoignage des autres à l'auberge...

C'est l'heure de partir. Les mines fatiguées, on s'engouffre une dernière fois dans "notre" bouche de métro et le train nous emmène loin de Manhattan, loin de Central Park, loin des lumières de Times Square, loin des grattes-ciels...l'ambiance dans le métro est étrange: chacun dans son rêve, le visage fermé, l'envie de rester, la mélancolie et la nostalgie, déjà...

On sait tous que cette parenthèse dorée va se refermer, que New-York sera loin et que demain on retrouvera le froid d'Edina, les mêmes maisons cosy, les mêmes familles aisées voire riches, la même routine, l'école...

Je ne veux pas quitter New-York et cette ambiance si particulière. New-York cosmopolite, New-York variée, New-York extrême, New-York et son soleil.
Je sais que j'ai encore des tas de choses à découvrir...et j'ai passé de si bons moments avec tous ces gens qui sont comme moi, qui ont la même soif de découverte, qui ont le même besoin d'indépendance...
La nuit à l'aéroport et le trajet retour en avion sont nos dernières petites gouttes de vacances...

Nous sortons de l'aéroport de Minneapolis. Le froid nous assaille. Pas de doute, on est de retour dans le Minnesota !