Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freezing Frog in Minnesota
7 septembre 2009

State Fair: tous les excès sont permis !

Hier (dimanche), j'ai passé la journée à la State Fair avec Tania, Joe et Michael. Mais avant cela, laissez-moi faire un léger flashback pour vous raconter la soirée de samedi.

On avait donc prévu de regarder Yes Man, mais le lecteur DVD a fait des siennes et on a donc du se rabattre sur les bonnes vieilles VHS, avec au programme: The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur). Un classique aux Etats-Unis, avec Julie Andrews dans un rôle similaire à celui qu'elle tenait dans Mary Poppins, mais néanmoins un très bon film.
C'est en fait un mélange de Mary Poppins et Sissi, le tout enveloppé dans un nappage de comédie musicale qui nous offre des chansons sympathiques.

C'est l'histoire de Maria, une jeune nonne autrichienne qui ne rentre pas du tout dans le moule du couvent. Elle aime chanter et se ballader en haut des montagnes tyroliennes. Les nonnes décident alors de l'envoyer s'occuper des sept enfants du Capitaine Von Trapp, un veuf qui mène ses enfants d'une main de fer. Quand Maria débarque chez les Von Trapp, elle découvre qu'elle est la dernière d'un nombre inombrable de gouvernantes qui n'ont pas su se faire accepter des enfants, pour le moins turbulents. Mais elle fait rapidement copine avec eux grâce à son don pour la chanson. Bientôt, malgré la présence menaçante de l'ignoble Baronnesse, Maria tombe amoureuse du Capitaine...
Des allures de Jane Eyre pour cette histoire vraie. Tania m'expliquait d'ailleurs que les Von Trapp, fuyant le nazisme qui débarquait alors en Europe, se sont installés dans le Vermont et y vivent encore. En bref, j'ai beaucoup aimé cette comédie musicale sympathiques et poignante, bien qu'un peu longuette (surtout quand on a passé une longe journée dans Minneapolis auparavant).

Bref, après une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis vers 9h30 direction la State Fair. On laisse la voiture sur le parking du tout nouveau stade de football, pour emprunter un des nombreux bus gratuits qui nous achemine vers le lieu de la fête.
Je ne vais pas vous raconter tout ce qu'on a fait là-bas, parce que ça prendrait trois heures et que je ne me souviens pas de tout ce qu'on a vu, mais voici un petit résumé.

En gros, la State Fair, c'est l'Amérique par excellence. Il faut savoir que la State Fair du Minnesota est l'une des plus importantes des Etats-Unis.
Une State Fair, c'est une County Fair puissance 1000. Stands de bouffe (la spécialité étant de tout mettre sur des bâtons: Corn on a Stick, Pickle on a Stick, Hot Dog on a Stick...c'est depuis devenu une blague dans le Minnesota et même les choses qui ne se mangent pas se mettre sur des "Sticks"), Stands politiques (les prochaines élections ont lieu en Novembre 2010 et pourtant la campagne a déjà commencé...ou peut-être qu'elle ne s'est pas arrêtée depuis Novembre 2008), Stands publicitaires, expositions en tout genre, mini fête foraine...et une marée humaine pour l'avant-dernier jour d'ouverture de ce mix Foire de Mai/Salon de l'Agriculture/Foire Expo/Fête à Vigy (oui, je voulais mettre Fête à Vry mais c'est plus ce que c'était...).

Tania, équipée de son "Blue Ribbon Bargain Book" (un livret avec plein de réductions) à 3 dollars, traquait les bonnes affaires, tandis que Joseph nous emmenait dans tous les endroits susceptibles d'avoir des "freebies", autrement dit des choses gratuits (crayons, baumes à lèvre, casquette, t-shirts...). Mais le Minnesotan est joueur; pour obtenir ces freebies, il faut bien souvent tourner un mini roue de la fortune, gagner au chambouletout ou répondre à des questions selon le thème du Stand. Par exemple, dans le Stand de l'U of M (University of Minnesota), on a dû répondre à des questions comme "Quelle est la plus grande bibliothèque au monde ?", pour pouvoir gagner un T-Shirt. De cette façon, les stocks de freebies ne s'épuisent pas tous les jours, car la fréquentation journalière de la State Fair est à peu près de 100000 personnes !

Une des choses caractéristiques de la State Fair, hormis la traque aux freebies, c'est la bouffe. Des millions de Stands dédiés, l'un aux Snow Cones, l'autre aux Hot-Dog on a Stick, etc. Il y a même un Food Building dédié spécialement à la bouffe. Quand tu viens à la State Fair, tu y manges, tout et n'importe quoi. La preuve, j'ai commencé vers 11h avec une Crêpe au chocolat et à la banane (une vraie crêpe ! française !), puis j'ai enchaîné par un Burrito vers 15h, sans compter les multiples picorages "pour goûter" dans les choix des autres membres de la famille: mini donut, Deep Fried Pickle (un cornichon frit...pourquoi pas !)...J'ai adoré la Fresh-Squeezed Lemonade, une vraie citronnade authentique et très bonne.

Il y a aussi une grange appelé "Miracle of Birth Center" où les gens peuvent assister en direct à la naissance d'animaux de fermes: vaches, moutons, chevaux, viennent au monde assistés par des vétérinaires ou des étudiants vétérinaires, et sous les yeux de centaines de Minnesotan ébahis et attendris.

Ce que les américains aiment, ce sont les concours. Pas vu de concours de bouffe, mais par contre, dans chaque building, sont exposés des choses diverses qui sont participants d'un concours. Par exemple, dans le building "agriculture", on a pu admirer les plus grosses citrouilles, la première pesant approximativement 500kg ! Dans le building "education", sont exposés divers robots construits par les lycées de l'Etat, ou encore les plus belles oeuvres d'art; dans le building "creative activities", point de scrap ou autres trucs cools, mais un assemblage de patchwork et broderies kitsch au possible, ou encore des centaines de gâteaux exposés dans des vitrines réfrigérées.

Tout est fait pour faciliter la visite des milliers de curieux: location de fauteuils roulants (pour les handicapés) ou de mini-véhicules (pour les fainéants), trolleys circulant gratuitement, ou encore les Skyways, deux lignes aériennes d'oeufs qui font la navette entre les extrémités du parc.

Une parade circule dans les rues de la Fair tous les jours: un vrai melting pot: des reines de beauté bien sûr, mais aussi des voitures décorées, des gens déguisés en insectes, ou des publicités ambulantes, comme ce monsieur qui défilait pour faire la pub de son entreprise de "démoustiquage", armé de sa grosse machine façon Edgar dans Men in Black, et s'arrêtant tous les 20 mètres pour exposer ses faux muscles façon body-builder.

La State Fair est l'occasion pour les Minnesotan célèbres de prendre un bain de foule, à l'image de ce joueur de football au stand...de l'équipe de football, littéralement assiégé par des dizaines de badauds armés de leur téléphone portable pour tout appareil photo. Les candidats aux futurs élections, ou les animateurs radios, en profitent également pour venir à la rencontre de leur public.

Dans le building education, on se serait cru dans un salon de l'Onisep: toutes les universités et écoles, mais aussi les organisations qu'on pourrait classer dans "éducation publique" comme le Department of Health, tenaient des Stands pour attirer leur petit monde, prodiguer des conseils, ou juste causer avec les curieux.

La dernière partie que nous avons visité est la partie "fête foraine": des manèges classiques, des Stands de jeux où on peut gagner des peluches Bob l'Eponge ou Curious George (à défaut du Marsupilami et autres franchouillardises), d'autres Stands de bouffe...J'ai notamment apprécié les chaises volantes qui culminaient à une altitude de...enfin elles étaient très hautes quoi, mais ai moyennement aimé l'espèce de grand-huit tout rouillé qui m'a fait penser au Mir machin chose d'Europapark, mais en plus dangereux...Genre, les mecs de la sécurité nous ont même dit que c'était pas la peine d'attacher nos ceintures !

Et dernière remarque: la State Fair, c'est vraiment l'exemple le plus frappant de consommation qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici. Non seulement il faut payer 11 dollars (adulte) pour l'entrée (et il n'y a pas de réduction pour les étudiants), mais tous les Stands de bouffe sont évidemment payants, ainsi que les manèges, ou les buildings spéciaux tels que ce mini-zoo de reptiles auquel on a eu accès pour 2 dollars. Tania et Michael n'arrêtaient pas de me payer des choses, j'aurais bien voulu leur dire stop, au final je pense qu'il ont dépensé entre 100 et 150 dollars !

C'est vers 19h30 que nous sommes sortis épuisés de cette marée humaine qui m'a donné l'occasion d'étudier de plus près le sujet américain et ses habitudes...Comme le dit Tania, la State Fair, c'est aussi une très bonne occasion de faire du "People-Watching" !

Après qu'on ait récupéré la voiture, Michael a fait un détour pour me montrer Dinkytown, le quartier branché du Campus de l'U of M, que j'ai bien envie d'aller voir de plus près, et le Lac Calhoun, au beau milieu de Minneapolis. Un endroit très sympa aussi.

En soirée, Joseph m'a montré sa collection de Fair Bear (les ours en peluche de la Fair, qu'on peut acheter pour 20 dollars qui sont reversés à la lutte contre le cancer), et on a finalement pu regarder Yes Man (le DVD était réparé).

En bref, j'ai passé un excellent week-end dans cette famille qui a le coeur sur la main et qui m'a beaucoup gâté. Une famille au mode de vie un peu plus proche du nôtre: ils rénovent leur maison petit à petit, ont toujours plein de projets, ont toujours des plan de dernière minute et sont toujours en retard, aiment profiter à fond des évènements (genre, passer 9h à la State Fair, faut bien amortir le prix de l'entrée !)...

Je posterais les photos sur Picasa bientôt...stay tuned !

Publicité
Commentaires
S
Wooow ! Enorme ! C'est le seul mot qui me vient à l'esprit devant ta description de la State Fair. Cà a l'air un peu flippant en fait cette marée humaine.<br /> Sinon, je suis encore une fois épatée par la générosité des familles d'Edina. Ils ont vraiment tous l'air d'avoir le coeur sur la main, c'est touchant.<br /> <br /> I'll stay tuned !
Freezing Frog in Minnesota
Publicité
Publicité