Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freezing Frog in Minnesota
23 mai 2010

Feed my Starving Children

Au cœur de l'hiver, une amie stagiaire avait décidé que, pour son anniversaire, au lieu de se faire du bien, elle allait faire du bien aux autres. Elle a demandé qui était intéressé, et c'est ainsi qu'une poignée de filles (dont moi) se sont retrouvées des mois plus tard, en ce soir du 22 mai, à Chanhassen, MN.

Nous avons travaillé pendant deux heures pour l'association caritative Feed my Starving Children, qui, comme son nom l'indique, lutte contre la famine dans les pays pauvres. Comment ?
En envoyant des sachets de nourriture déshydratée qui comprennent six repas complets. Il existe deux formules, la formule "riz" et la formule "pomme de terre". En l'occurence, nous avons travaillé avec la formule "riz". Elle contient une petite portion de poudre de poulet (ne me demandez pas ce qu'est exactement de la poudre de poulet), une petite portion de légumes déshydratés, une grosse portion de soja, et une grosse portion de riz. Tout ce dont on a besoin pour la manger, c'est d'eau bouillante.

Avant de commencer le travail à proprement parler, on nous a fait regarder une petite vidéo qui présente l'association et ses actions. La vidéo montrait notamment des photos d'enfants ayant bénéficié de ces sachets et de leur évolution. On voyait une photo au début du programme, une photo après 15 jours de sachet, et après six mois. Les résultats (physiques tout du moins) sont impressionnants, et les études montrent que la formule de ces sachets est saine pour les enfants mal nourris.

Nous nous sommes ensuite toutes coiffées de charlottes avant d'accéder à la "Packing Room", la salle où nous allions accomplir notre mission: préparer les sachets.

Il y avait plusieurs postes. D'abord, coller les étiquettes sur les sachets. Puis, à l'aide d'un entonnoir, remplir le sachet. Ce poste était occupé par plusieurs personnes. Deux personnes s'occupaient de prendre les ingrédients dans des cups et des cuillères et de les jeter dans le sachet à travers l'entonnoir. Le sachet était tenu par une personne qui le pesait ensuite pour s'assurer qu'il ait la bonne quantité de nourriture (entre 380 et 400g); sachant que ce poste était tenu par deux personnes qui remplissaient les sachets tour à tour.
Puis, les sachets étaient passés à une autre personne qui s'occupait de les sceller avec une machine spéciale interdite aux moins de 18 ans.
Enfin, une dernière personne était chargée de récupérer les sachets ainsi préparés, et de les organiser pour les ranger dans des boîtes en cartons qui étaient ensuite prises en charge par d'autres bénévoles et emportées à l'entrepôt.

Nous avons donc travaillé pendant deux heures dans la joie et la bonne humeur, accompagnées de musique et de rires. Une bonne manière de rendre service et de se sentir utile tout en passant un bon moment.

Feed My Starving Children est une association très connue au Minnesota. Une action pour Haïti était d'ailleurs organisée ce week-end à Southdale, et plusieurs familles que je connais s'y sont portés bénévoles. Les L., ma première famille d'accueil, y est allée de 20h à 2h vendredi soir !

J'ai beaucoup apprécié cette manière toute simple d'être utile, sans engagement de longue durée. Je ne pense pas qu'une telle association existe en France, mais là encore, le volontariat aux Etats-Unis n'a rien à voir avec le volontariat en France. Ici, c'est courant, peut-être par foi chrétienne, pour une famille d'être engagée dans toutes sortes d'actions. J'avais par exemple collecté des jouets pour les enfants pauvres à Noël avec les L. Les E. passent du temps avec des jeunes défavorisés. Plusieurs de mes élèves ont dû se rendre à FMSC ce week-end et tout le monde trouve ça normal. C'est un aspect de la culture américaine que j'apprécie énormément.

En travaillent deux heures, nous avons permis de nourrir 14 enfants pendant une année entière. A la fin de la session, nous avons pu goûter à la nourriture que nous avions préparée, et c'est franchement pas mauvais. J'ai passé une super soirée et me suis sentie, pour une fois, très utile au monde qui m'entoure !

Publicité
Commentaires
Freezing Frog in Minnesota
Publicité
Publicité