Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freezing Frog in Minnesota
12 octobre 2009

Rendez-vous en Terre Inconnue: chez les Amish

        

Hier matin, c'est vers 8h30 que je me suis levée et que j'ai filé vers la fenêtre pour ouvrir les rideaux et constater...qu'une fiche couche blanche recouvrait le sol, les arbres et le toit de la maison. Il avait neigé, un 10 octobre. C'était une fine couche, mais quand même ! Ici, on appelle ça "to dust" (comme la poussière).
Bref, après un petit-déj vite avalé et une préparation vite fait bien fait, j'embarque dans la voiture de Susan direction Normandale, où le rendez-vous a lieu.
Je retrouve les autres stagiaires emmitouflés dans leurs écharpes et bonnets (et je ne suis pas en reste, avec mon bonnet péruvien et mon écharpe Gryffondor), et nous allons jouer un peu dans la neige avant que le départ ne soit sonné. Faut bien en profiter, puisque dès que nous sortons des limites des Twin Cities, on s'aperçoit que la neige n'a pas fait long feu sur les prairies desséchées...

Nous filons directement Harmony, un petit village au Sud des Twin Cities, près de la frontière avec l'Iowa. Harmony est le point de départ de notre Amish Tour, un espèce de safari, embarqués à bord de mini-bus qui sillonnent la campagne à la recherche de ces sauvages autochtones. C'est vraiment l'impression que ça m'a fait. Premier mauvais point.
Avant de partir, on s'arrête quand même pour manger dans un des restaurants familiaux du bourg, un petit bouiboui qui m'a rappelé de bons souvenirs du Texas. Un menu hyper pas cher et drôlement bon: soupe de patates et part de tarte, le tout pour 6$ et quelques et repartir le ventre plein.

Nous partons donc ensuite into the wild à bord de nos mini-bus. A nous les grands espaces: champs de maïs, fermettes et vallons à perte de vue,  pistes de terre et poteaux électriques datant de la guerre civile. Nos différents arrêts s'effectueront dans tous les magasins que les Amish tiennent, où ils vendent les produits de leur dur labeur: confitures, broderies, paniers, meubles, le tout extrêmement bien travaillé et pas vraiment cher. On rencontre ça et là des Amish, jeunes, vieux, femmes ou hommes... Ils me semblent tout droit sortis de Witness ou d'autres films. Je n'arrive pas à me dire que les gens que j'ai en face de moi vivent sans électricité, ne connaissent vraisemblablement pas Barack Obama ou Gandhi, cousent leurs vêtements eux-mêmes, travaillent aux champs avec leurs chevaux l'été, et construisent des meubles ou font des paniers l'hiver; qu'ils résistent à la tentation de l'internet, que les femmes portent des bonnettes et les hommes des chapeaux de paille...
J'ai du mal à croire que tout ça n'est pas une vaste supercherie, qu'après notre départ ces gens n'appuient pas sur un bouton et remettent en place leurs fauteuils en cuir et leurs écrans plats...

Et pourtant on se retrouve là, sur ces pistes jaunies, à dépasser des carioles toutes les cinq minutes, à entrer dans cette maison et à écouter cette femme nous raconter ses 12 enfants et ses 50 petits-enfants...Rapidement une désagréable impression s'empare de moi, et de quelques autres stagiaires. L'impression de ne pas être à notre place, de déranger ces gens, de violer leur intimité, d'épier leur vie tranquille... Les enfants ne répondent pas à nos sourires, on n'ose pas poser de questions...

Cette situation est assez gênante et nous profitons de nos instants dans le mini-bus pour admirer les paysages grandioses et oublier ce malaise, au son de la flûte et de l'harmonica de deux de nos comparses, musiciennes.

Une fois le "safari" terminé, c'est tout de même un peu soulagés de quitter ce terrier que nous filons vers Rochester, la grande ville du coin, pour y manger dans un restaurant italien. L'occasion de se retrouver entre nous et de débriefer cette visite guidée qui aura laissé un mauvais goût à beaucoup d'entre nous, et d'enchaîner sur d'autres choses, des projets, l'école, la vie en famille...

On referme la parenthèse Amish qui aurait pu être dorée, et on s'en retourne vers les Twin Cities, que l'on atteindra vers 22h.

Publicité
Commentaires
S
C'est dingue ce fond de commerce sur le dos des Amish. Ca fait un peu visite d'un zoo, le popcorn à jeter à travers le grillage en moins. Y'a de quoi se sentir mal à l'aise. C'est comme les "visites" organisées de tribus africaines (cf. J'irai dormir chez vous) ...<br /> Bon cela dit, les paysages ont l'air incroyable, ça a du te faire du bien d'être à l'air "libre". Hé "Rochester", c'est la classe comme nom de ville ! Bon ok ya Mr Rochester dans Jane Eyre (oui désolée on l'a au programme en ce moment) mais surtout Rochester le film avec Johnny Depp !<br /> <br /> Et j'adore toujours autant ta façon d'écrire ! Bisous Momo !!
Freezing Frog in Minnesota
Publicité
Publicité