Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freezing Frog in Minnesota
17 septembre 2009

Mon premier "cours"

J'allais écrire un nouveau billet avec des choses pas très intéressantes, mais il se trouve qu'aujourd'hui il s'est passé des choses plutôt intéressantes, donc du coup, j'ai de la matière pour un bon petit truc !

Donc aujourd'hui, 17 septembre, en plus d'être l'anniversaire de mon cousin Yannick (et je ne pense pas qu'il lise ce blog, mais s'il le lit je lui souhaite un très bon anniversaire), nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de la constitution américaine. C'est marrant, je serais incapable de citer par coeur la date de la constitution française.
Donc aujourd'hui la Constitution (à prononcer "connstitoucheune" s'il vous plaît) a 222 ans, et les américains, qui aiment leur démocratie, fêtent donc le Constitution Day. A l'école, on a profité du Connect Time (un petit quart d'heure à la fin de la première période où les élèves restent en classe, une sorte de quart d'heure de vie de la classe) pour en apprendre un peu plus sur cette chose étrange (oui, moi aussi !). Un des principaux du collége a d'abord parlé vite fait de la constitution lors d'une annonce au micro (ces fameuses annonces qui nous interrompent au mois une fois par période), puis ma prof a passé à l'écran un petit texte qu'on a tous reçu par mail de la part de la principale. Il récapitulait les principales informations à propos de la constitution.

Par exemple, j'ai appris que lors de sa rédaction, plusieurs des fondateurs de la constitution trouvaient qu'elle manquait d'articles sur les droits de l'homme. Du coup, plusieurs amendements ont été effectués, les dix premiers desquels constituent maintenant le fameux Bill of Rights.
Deux des pères fondateurs des Etats-Unis n'ont pas signé la constitution, pour la bonne raison qu'ils étaient absents: Jefferson était en France, et John Adams en Grande-Bretagne. La constitution américain est la plus ancienne constitution au monde, et la plus courte.

Après ce petit interlude hostorico-patriotique, nous avons accueilli notre deuxième période, et c'est après le déjeuner que j'ai pu pour la première fois faire passer mon savoir à ces chères têtes blondes, réunis tous ensemble par terre devant le tableau. Depuis le fiasco de ma veillée Fureur à la colo, j'étais un peu terrifiée à l'idée de parler devant tout groupe d'adolescents de plus de 20 individus.
Mais c'était sans compter sur la gentillesse et l'attention de mes chers élèves, et sur l'aide et la compréhension de ma prof, qui a pris le relai à chaque fois qu'elle sentait que j'en avais besoin.
La leçon du jour portait donc sur l'orthographe. Toutes les deux semaines, nos élèves ont un test d'orthographe, qui porte sur une liste de 15 mots "recyclés", c'est-à-dire des mots qu'ils ont appris à l'école primaire. Je devais donc présenter une première liste de mots aux élèves, principalement des mots de question ("qui", "quoi", "comment", etc). Comme ils sont en 6ème, on évite les cours magistraux et je me suis donc amusée à leur faire deviner les mots, comme l'a fait ma prof avec nos trois classes précédentes.
Personnellement, bien que j'étais fière de me prouver que je peux survivre devant vingt-cinq paires d'yeux braqués sur moi, je ne me suis pas particulièrement trouvé bonne; mais c'était la première fois que j'étais devant une classe. Ma prof, elle, m'a félicité et encouragé, car elle a trouvé que j'avais une bonne entente avec les élèves, que j'avais de bons exemples, et que j'utilisais de bons mots et de bonnes expressions. Elle a particulièrement aimé quand j'ai laissé les élèves répondre à leurs propres questions ("Est-ce que quand on écrit une phrase on met une majuscule ?").
J'attends avec impatience la prochaine occasion de me "produire" devant une classe entière, ou simplement un demi-groupe, moins impressionnant.

Après ça, je suis passée à la bibliothèque pour emprunter quelques livres pour mes tutorats. La collection de livres en français est assez impressionnante, il y a tout ce que j'aimais à 11, 12 ans: des L'école des Loisirs (Lettres d'amours de 0 à 10 ! et La Sixième !!! hihi), des J'aime Lire, des Je Bouquine, et des Je lis des Histoires Vraies !
Enfin, j'ai fini ma journée par des corrections des tests de verbes de ce matin. Je suis super fière de vous annoncer que mes deux élèves de tutorat, Kevin et un de ses camarades, ont eu tout juste et ont donc droit à un nouveau tampon sur leur grille de verbes (un jour, je vous expliquerais le fonctionnement de la classe)!

En bref, j'ai passé une très bonne journée à l'école et je sens enfin que mes élèves m'apprécient (ou font très bien semblant)...Ca fait plaisir !

Publicité
Commentaires
L
1.ahaha Merci pour ces points culturels sur la constitution!!!<br /> <br /> 2. Bravo pour avoir survécu devant les enfants! en tout cas dans tes descriptions ca prouve que c'est pas comme en France, jamais les élèves ne se seraient assis par terre pour le cours. <br /> euh par contre tu peux nous en dire plus sur la soirée fureur en colo?? (non je rigole hein!!)<br /> <br /> 3. alors les annonces au micro dans les couloirs, c'est pas des légendes?? hem ca fait très série américaine je trouve -_-" bon en meme temps c'est un peu normal! <br /> <br /> et vive Je Bouquine! (toute ma jeunesse avec J'aime lire aussi) :D
B
Pfff... l'ignarde !! La première constitution,je pense que c'est un an ou deux après la révolution de 1789! Et la constitution de notre république actuelle ( la 5ème ) date de 1958. <br /> Sinon, rien à dire, ton blog est bien au dessus de celui du grand frère texans.<br /> bEn
Freezing Frog in Minnesota
Publicité
Publicité