Allez, parce que moi j'ai lu l'article de Wikipédia sur le Minnesota, je peux vous donner quelques informations à retenir sur le Minnesota.

Il s'agit du douzième plus grand État des États-Unis et du vingt-et-unième plus peuplé, avec un peu plus de cinq millions d'habitants. C'est le trente-deuxième territoire à rejoindre l'Union, le 11 mai 1858 (il y a donc 150 ans). Le nom "Minnesota" provient du langage Dakota qui signifie "sky-tinted water", qu'on pourrait (très mal) traduire par "eau trouble". En fait, la racine "mni" signifie "eau". A chaque fois que vous voyez "minne" ou ses dérivés dans un nom propre, ça signifie donc "eau + quelque chose". Par exemple, "Minneapolis" est un mélange entre le Dakota "minne" (eau) et le grec "polis" (cité).

Le Minnesota est l'Etat le plus au Nord des Etats-Unis, si l'on omet l'Alaska. C'est dans le nord de l'Etat, à Lake Itasca, que le Mississippi prend sa source et commence son long voyage vers La Nouvelle-Orléans. Le fleuve passe entre les deux villes jumelles, Minneapolis et Saint Paul (la capitale). En plus d'être le berceau de ce cours d'eau mythique, le Minnesota est connu comme "L'Etat aux 10 000 lacs": de très nombreux points d'eau ponctuent en effet le territoire.

Une des caractéristiques les plus connues du Minnesota est bien sûr son climat: les températures peuvent atteindre -51° en hiver, mais peuvent également monter jusqu'à 41° en été ! Tout est vraiment dans la démesure aux Etats-Unis...
L'Etat est également un des hauts lieux de la colonisation française en Amérique, ce qui justifie le lien entre notre bon vieux pays et celui des hamburgers, et la présence de quelques écoles d'immersion française. En effet, un des surnoms du Minnesota est "L'Etoile du Nord", en français dans le texte. Les premiers européens à coloniser l'Etat aux 10 000 lacs étaient des trappeurs français qui établirent un commerce de fourrures avec les natifs indiens Dakota et Anishinaabe vers 1600. Plusieurs explorateurs, comme Louis Hennepin (qui donnera son nom au Hennepin County, le comté où se trouvent Minneapolis et Edina), se sont chargés de cartographier le territoire. L'Etat a ensuite été colonisé par les Allemands (38,6% de la population actuelle est de descendance germanique), les Norvégiens (17%), les Irlandais (11,9%), les Suédois (9,8%)...

Et l'information la plus attendue: quelques-unes des personnalités connues originaires du Minnesota:
- Richard Dean Anderson, aka le fameux MacGyver, et plus tard le non moins fameux Colonel O'Neill dans Stargate SG-1 (qui a bercé ma prime adolescence dans la Trilogie du Samedi).
- les frères Coen, réalisateurs réputés de Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), O Brother (2000), The Ladykillers (2004), No Country For Old Men (2007), et autres petits bijous réputés (noooon, je n'aime absolument pas les frères Coen !).
- Bob Dylan, un petit chanteur pas très connu...;)
- Judy Garland, ultra connue pour son rôle dans Le Magicien d'Oz.
- Terry Gilliam, oui oui, il est bien américain et né dans le Minnesota !
- Charlie Korsmo, Minnesotan d'adoption, célèbre pour son rôle de Jack dans Hook...
- Jessica Lange, actrice qui incarna Dwan dans King Kong (1976), ou encore Julie Nichols dans Tootsie (1982), mais que je connais pour avoir joué Sandra Bloom (version "vieille") dans Big Fish (2003).
- Prince
- Nate Richert, ça ne vous dit rien comme ça, mais il a quand même joué Harvey dans Sabrina, l'apprentie sorcière, et ça, ça s'applaudit !
- Wynona Rider
- Seann William Scott, dont j'étais fan en tant que Stifler dans American Pie.
- Kevin Sorbo, dont le nom ne dit rien comme ça, mais il a joué Hercule dans la série du même nom !
- Lea Thompson, aka la génialissime Lorraine McFly dans Retour Vers le Futur.
- Vince Vaughn, dont je suis fan rien que parce qu'il a joué dans Into the Wild.

Quelques personnages fictifs associés au Minnesota:
- MacGyver, Angus de son prénom.
- Henry Gale, le malheureux voyageur dont Ben Linus a pris l'identité dans Lost.
- Juno MacGuff, du film...Juno, ben oui.
- Marshall Erikssen de la délicieuse série How I Met Your Mother.

Et pour finir, un "gros plan" sur les résidents et natifs célèbres d'Edina:
- Lynsey Bartilson, plus connue pour avoir joué Lilly Finnerty dans Parents à Tout Prix.
- Paul Westerberg, chanteur des Replacements, que je connais seulement pour une très jolie chanson, Here Comes Regular, découvert dans How I Met Your Mother.